top of page

Le billard hollandais peut se jouer seul ou à plusieurs.
Chacun des joueurs lance les 30 palets en les faisant glisser et  en essayant de les faire pénétrer dans les cases qui sont situées  au bout de la table de billard. Elles correspondent un peu aux poches du classique
billard anglais que vous connaissez peut-être. Ces cases ont une valeur de 1 à 4 points (points qui peuvent être écrits sur chacune des cases ou simplement représentés  par un certain nombres de clous).

Une fois tous les palets lancés par glissement (voir sur les photos ci-après), le joueur peut récupérer ceux qui ne sont pas rentrés dans des casiers et relancer ceux-ci une seconde fois.
Il procède de la même manière une troisième fois avec les palets non rentrés lors du 2ème lancer.

Après les 3 lancers, les points sont alors comptés de la manière suivante : si les quatre cases contiennent au moins un palet chacune, le joueur marque 20 points à la base, si chaque cases contient au moins deux 2 palets, il en marque 40 et ainsi de suite.
 
Après avoir décompté les palets constituant des séries de 20 points, les palets restants situés dans les cases valent le nombre de points indiqués par chaque case.

Billard Hollandais
Billard Indien
Autres Billards
bottom of page